EXPOSITION 2009

"Les grands gisements d'Amérique du Sud "
"Argentine -Bolivie - Brésil - Chili - Colombie - Pérou ...."

Evènement majeur du mois de mars Hannutois, la pierreuse invasion du marché couvert
par les minéralogistes et paléontologistes.
Pour les curieux comme pour les spécialistes cette bourse exposition du C.H.A.M.P.
est le rendez-vous à ne pas manquer.

     

Suite au succès rencontré par les expositions consacrées en 2007 à l'Afrique du Sud et en 2008 à l'Europe de l'Est, poursuivons notre tour du monde de la minéralogie et de ses grands gisements en
vous présentant cette année un autre continent.

L'Amérique du Sud.

L'Amérique du Sud constitue la majeure partie australe des terres émergées de ce qui est généralement désigné comme le Nouveau Monde, géologiquement, le continent n'est rattaché à l'Amérique du Nord que tout récemment avec la formation de l'isthme panaméen il y environ 3 millions d'années.
L'Amérique du Sud est la terre du fleuve au débit le plus important, l' Amazone, de la chaîne de montagne la plus longue,
les Andes
, du désert le plus aride, le désert d'Atacama, de la capitale la plus haute, La Paz.

Le pays le plus grand d'Amérique du Sud est de loin, à la fois du point de vue de sa superficie et de sa population,
le Brésil
, suivi par l'Argentine.

Au point de vue minéralogique:

L’exposition de cette année sera principalement consacrée à ces pays que la nature a généreusement dotés en ressources naturelles. Le Brésil, le Pérou, la Colombie, le Chili, se situent en tête des pays disposant de réserves d' or, de cuivre, de minerai de fer, d'étain, de pétrole et de pierres précieuses..

  • Le Brésil ( Etat de Minas Gerais ) recèle de grandes quantités d'aquamarine, de chrysobéryl, de diamant, d'émeraudes, de kunzite, de morganite, et de tourmaline, ce qui en fait l'une des régions les plus productive de gemmes du monde. On recèle d 'importants gisements d'améthyste, une variété de quartz qui se distingue par sa couleur violacée à pourpre, due à la présence de fer ou de manganèse dans le réseau cristallin au Sud du Brésil et dans les régions voisines de l'Uruguay.
  • La Colombie dispose de richesses minières très variées, la principale, l'émeraude, est concentrée dans la Cordillère orientale, la majorité des mines se trouve dans le département de Boyaca les plus importantes étant celle de Muzo, Coscuez et Chivor. L'or est extrait en Colombie depuis l'époque précolombienne
  • Pour le collectionneur de minéraux, le Pérou a été la plus prolifique source de spécimens, produisant des pyrites de haute qualité, des rhodocrosites, des huebnérites, des tétraédrites, des fluorites roses, des pyrargyrites, des chalcopyrites, des rhodonites, des orpiments, etc…
  • Le Chili a derrière lui l'expérience d'un siècle d'activité minière. Les principaux minéraux exploités au Chili sont le cuivre, le molybdène et l'or. Plus de 40% des réserves mondiales de cuivre connues se trouvent dans ce pays. Les gisements les plus importants se trouvent à Chuquicamata.
    Le Salar d'Atacama
    (dépôt salin) le plus grand du Chili est un des plus grands gisement de lithium du monde.

 

Photos expo 2009

Différents thèmes ont été abordés.

Une organisation du C.H.A.M.P. avec l'aimable collaboration de
la Ville de Hannut, du Centre Culturel de Hannut et de Vivacité Liège

Informations touristiques ville de Hannut

Webmaster: rvanderlinden@voo.be